Bien souvent les environnements de production sont sous linux. Si vous développez sur Windows, vous avez déjà du rencontré des problèmes de compatibilité lié à:

  • l’encodage fichier
  • la casse des noms de fichiers
  • une gestion de droits différentes

Il est désormais commun pour ceux qui développent sous Windows de s’installer une VM de développement.

C’est la qu’intervient la solution Vagrant qui permet de lancé une machine virtuelle (VM) rapidement et Homestead qui permet de pré-configurer cette machine pour avoir un serveur Web et tout le nécessaire pour travailler. Homestead est une solution élaboré par Laravel et recommandée par Laravel et Symfony.

Je vous rassure chargé la machine est très simple.

  1. Télécharger et installer VirtualBox
  2. Télécharger et installer Vagrant
  3. Suivre la doc Homestead

En fonction du type d’architecture et du nombre de projets sur lesquels vous êtes appelé a travaillé, il faudra concevoir une machine ou plusieurs ou a défaut faire évolué les fichiers sh permettant le provisionning de la machine. Par exemple si vous utilisez Apache et que vous avez des environnements différents et des variables d’environnements différents comme c’est mon cas il faudra compliqué un peu.

Homestead utilise comme serveur web un serveur Nginx c’est un partit pris qui ne correspondait pas l’architecture de certains de mes projets bien plus pensé pour de l’Apache.